top of page

Comment se déroule un processus d’aménagement paysager ?

Un projet d’aménagement paysager demande de faire preuve de méthode, d’avoir une vision claire de ce que l’on souhaite et des matériaux que l’on désire utiliser mais aussi, et surtout, de comprendre les spécificités du terrain concerné. Chaque étape de création a son importance car rien ne doit être laissé au hasard ; il y a un ensemble d’éléments de caractéristiques qui doit être pris en compte ! Du premier clic sur notre internet jusqu’à la livraison du projet final, nous vous garantissons justement un service de qualité.

Aménagement d'un jardin provençal

Aménagement paysager : quelles sont les étapes ?

Lorsque vous faites appel à nous pour un projet d’aménagement paysager, nous assurons une prise en charge des plus qualitatives grâce à un processus qui suit plusieurs étapes :


  • L’envoi de la demande : sur notre site internet, vous pouvez choisir la surface à aménager, le style de jardin désiré, les aménagements souhaités. Qu’il s’agisse d’un coin détente, d’un potager ou d’une terrasse accueillante, votre projet doit être exposé le plus clairement possible ! Pour ce faire, vous pouvez transmettre des photos, exposer vos préférences et préciser vos doutes ;

  • L’étude du projet : une fois cette demande envoyée, nous prenons le relais. Nous étudions les éléments transmis puis vous adressons un questionnaire complémentaire qui nous permet de creuser au niveau des préférences en termes de matériaux ou des végétaux, des habitudes de vie à l’extérieur, etc. ;

  • Le rendez-vous téléphonique : il est programmé pour discuter du projet de vive voix et permet d’avoir des précisions diverses et variées comme une vieille balançoire à garder, une contrainte d’ensoleillement, la volonté de créer un espace dédié à la méditation, etc. C’est là que le projet s’affine vraiment ;

  • La conception : à partir des éléments récoltés, le projet d’aménagement paysager prend forme. Notre équipe compose, dessine, ajuste. Les envies se transforment en volumes, en courbes, en perspectives. Ce n’est pas encore le jardin rêvé, mais c’est déjà un projet ancré dans la réalité ;


Si besoin, deux modifications peuvent être réalisées, qui ne demandent pas de repenser entièrement le projet !


  • La livraison du projet : elle se fait par clé USB. Cette dernière contient tous les éléments nécessaires à la réalisation physique de l’aménagement paysager.

Étude paysagère livrée sur clé USB

Quels documents sont nécessaires ?

Des photos du terrain et de toutes les façades de la maison, une vidéo de l’espace à aménager, un plan coté de la maison et les documents administratifs.


Les images nous permettent d’avoir un aperçu immédiat des volumes, des matières et de l’environnement. Si possible, l’envoi d’une vidéo est tout aussi bienvenue car cette dernière permet de mieux comprendre l’articulation des différents espaces, la lumière à différentes heures de la journée, l’ambiance générale du lieu. Concernant le plan coté de la maison, celui-ci doit indiquer les ouvertures, les pièces attenantes et les installations existantes à conserver (piscine ou cabanon, par exemple). 


S’il n’est pas disponible, la plateforme Géoportail peut servir de base mais le plan fourni reste l’outil le plus précis !


Nous vous demandons également des documents administratifs comme le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le règlement de lotissement, si ce dernier existe, car ces éléments encadrent le projet, évitent les erreurs et permettent d’anticiper d’éventuelles contraintes légales. Ils sont donc importants pour proposer un aménagement paysager légal.


Quel est le délai de création d’un aménagement paysager ?

Entre 30 et 60 jours. 


Une fois tous les documents réunis, le compte à rebours commence !


Ce laps de temps nous permet de mener à bien l’ensemble des tâches nécessaires pour un rendu final de qualité : analyse, conception, validation, mise en page. Nous prenons en compte tous les éléments que vous nous avez communiqués pour aboutir à un résultat solide, cohérent et fidèle aux attentes. Aussi, le respect de ce délai dépend essentiellement de la complétude des informations fournies dès le départ ; plus les documents sont clairs, plus le projet avance rapidement.


L’aménagement paysager, c’est bien plus qu’un simple choix et positionnement de plantes et de matériaux divers. C’est une démarche qui demande une certaine organisation ; chaque étape compte, chaque information a son utilité et chaque détail fait la différence. Ce processus fait toute la différence ! Il nous permet, même à distance, de transformer un jardin en un espace de vie unique, dans lequel vous allez adorer vous retrouver.

 
 
 

Σχόλια


bottom of page